Le CSA remet à l'ordre France 3
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Le CSA remet à l'ordre France 3
Épisodes de Plus belle la vie sous-classifiés : intervention auprès de France 3
Date de publication sur le site : 11 mars 2011
Assemblée plénière du 2 février 2011 tv
Le Conseil est intervenu auprès de France 3 à la suite de la diffusion, sans aucune signalétique, les 29 et 30 novembre et 3 décembre 2010, de trois épisodes de la série Plus belle la vie dont les séquences traitaient de la consommation d’héroïne, de ses effets et de la dépendance qu’elle provoque. Le Conseil considère que ces séquences sont susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs de moins de 10 ans et méconnaissent les dispositions de la recommandation du 17 juin 2008 relative à l’exposition des produits de tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à l’antenne des services de radio et de télévision.
Il a demandé à France Télévisions, d’une part, d’apposer une signalétique de catégorie II (« Déconseillé aux moins de 10 ans ») en cas de rediffusion de ces épisodes et, d’autre part, de veiller au respect et à la cohérence de la signalétique lors de la diffusion de cette série quand des épisodes abordent des thèmes susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes téléspectateurs, à l’instar de celui diffusé le 14 janvier 2011 qui était assorti d’une signalétique de catégorie II.
Date de publication sur le site : 11 mars 2011
Assemblée plénière du 2 février 2011 tv
Le Conseil est intervenu auprès de France 3 à la suite de la diffusion, sans aucune signalétique, les 29 et 30 novembre et 3 décembre 2010, de trois épisodes de la série Plus belle la vie dont les séquences traitaient de la consommation d’héroïne, de ses effets et de la dépendance qu’elle provoque. Le Conseil considère que ces séquences sont susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs de moins de 10 ans et méconnaissent les dispositions de la recommandation du 17 juin 2008 relative à l’exposition des produits de tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à l’antenne des services de radio et de télévision.
Il a demandé à France Télévisions, d’une part, d’apposer une signalétique de catégorie II (« Déconseillé aux moins de 10 ans ») en cas de rediffusion de ces épisodes et, d’autre part, de veiller au respect et à la cohérence de la signalétique lors de la diffusion de cette série quand des épisodes abordent des thèmes susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes téléspectateurs, à l’instar de celui diffusé le 14 janvier 2011 qui était assorti d’une signalétique de catégorie II.

izaya- Petite fan de Samia

-
Personnage(s) préféré(s): samia boher

Fantine- Averti 1 fois
-
Personnage(s) préféré(s): Victoire , Luna et Eve ...
Re: Le CSA remet à l'ordre France 3
Vous voyez quand je vous disais que la série devenait de moins en moins accessible aux plus jeunes, je ne me trompais pas beaucoup
... Bon, c'est vrai, je reconnais que ce n'est pas pour les mêmes raisons que le CSA s'en mêle, mais quand même ... Cela dénote un autre regard
...
... Bon, c'est vrai, je reconnais que ce n'est pas pour les mêmes raisons que le CSA s'en mêle, mais quand même ... Cela dénote un autre regard
... 
krystall- Fan de Xavier
-
Personnage(s) préféré(s): Xavier, Thomas, Guillaume, Sybille, Raphaël, Mirta, Roland ...

-
Le CSA, le truc qui sert à rien puisqu'il réagit avec 3 mois de décalage minimum

momo1253- Membre mordu

-
Personnage(s) préféré(s): Ninon, Nicolas, Estelle

Tu n'as pas tout à fait tort, Momo, mais même avec du décalage, la tape sur les doigts est donnée et l'impact qui s'en suit, au niveau de l'audience, est toujours concret ... Cela ne rehausse jamais l'image d'une série d'être dans le collimateur du CSA
...
...
krystall- Fan de Xavier
-
Personnage(s) préféré(s): Xavier, Thomas, Guillaume, Sybille, Raphaël, Mirta, Roland ...
A mon avis les enfants de 8-9 ans ça va pas les arrêter de regarder "leur" série qu'ils aiment tant ^^ Moi par exemple j'avais 9 ans quand j'ai commencé à regarder et puis rien me choquait. Mais bon, si c'est de la prévention, okay, après tout c'est leur boulot.

Miss Too- Dingue de Samia et Boher

-
Personnage(s) préféré(s): Jean-Paul et Samia Boher, Abdel, Patrick...

9 ans ?? Ouahhhhhhhhh ... ça fait jeune pour s'intéresser à une série de ce genre, dis donc ...
Bien sûr, Miss, c'est évident qu'un enfant ne va pas s'interdire lui même de regarder ce qu'il aime mais ses parents ont encore le pouvoir de le faire ... Car c'est quand même leur rôle, à la base
... Et le CSA, justement, est aussi là pour éveiller les consciences ...
Bien sûr, Miss, c'est évident qu'un enfant ne va pas s'interdire lui même de regarder ce qu'il aime mais ses parents ont encore le pouvoir de le faire ... Car c'est quand même leur rôle, à la base
... Et le CSA, justement, est aussi là pour éveiller les consciences ... 
krystall- Fan de Xavier
-
En même temps c'est sur que voir quelqun se droguait ça peut choquer des enfants de moins de 10 ans ... Enfin en tout cas si ça serait le mien j'aimerais d' autant plus être prévenue que ce qu'il va se passer peut choquer ...

Fantine- Averti 1 fois
-
Personnage(s) préféré(s): Victoire , Luna et Eve ...
C'est pour ça qu'il faut lire les résumés ! 

Miss Too- Dingue de Samia et Boher

-
Personnage(s) préféré(s): Jean-Paul et Samia Boher, Abdel, Patrick...

Moi aussi, Fantine, mais t'inquiètes pas, va ... Quand on suit une série on la connaît suffisamment pour savoir si c'est regardable ou pas par un enfant ... Point besoin de scènes particulières ni de CSA, notre ressenti de parents suffit
...
... 
krystall- Fan de Xavier
-
Mon fils de 12 ans regarde de temps en temps avec moi et pose souvent des questions sur des sujets.. notament sur la drogue ex: différence en héroîne et shit ! là récemment suite à l'avortement de Johanna, il m'a demandé ce que c'était et pour lui c'était un crime .. Je lui ai dit que ce n'était qu'un embryon et non un foetus mais ça remue dans petite tête ..
ils ne voient pas les choses de la même manière que nous les jeunes ! Parfois j'avoue être surprise par des scènes qui ne correspondent plus à la série ..
ils ne voient pas les choses de la même manière que nous les jeunes ! Parfois j'avoue être surprise par des scènes qui ne correspondent plus à la série .. 
lynette17- Membre VIP

-
Personnage(s) préféré(s): guillaume léo luna samia et boher
Tu te souviens alors de la scène de Samia et Lucas dans la chambre ou on voyait le bas des rein de Samia... Mon Dieu le scandale à l'époque ... Lucas était encore handicapé et il y avait eu une scène d'amour entre Samia et Lucas...Miss Too a écrit:A mon avis les enfants de 8-9 ans ça va pas les arrêter de regarder "leur" série qu'ils aiment tant ^^ Moi par exemple j'avais 9 ans quand j'ai commencé à regarder et puis rien me choquait. Mais bon, si c'est de la prévention, okay, après tout c'est leur boulot.

-
lynette17 a écrit:Mon fils de 12 ans regarde de temps en temps avec moi et pose souvent des questions sur des sujets.. notament sur la drogue ex: différence en héroîne et shit ! là récemment suite à l'avortement de Johanna, il m'a demandé ce que c'était et pour lui c'était un crime .. Je lui ai dit que ce n'était qu'un embryon et non un foetus mais ça remue dans petite tête ..ils ne voient pas les choses de la même manière que nous les jeunes ! Parfois j'avoue être surprise par des scènes qui ne correspondent plus à la série ..
La différence est subtile et je doute qu'un enfant de 12 ans puisse la saisir ... Surtout quand on sait que c'est l'embryon qui permet au foetus de se développer
... Le premier est indispensable au second ... Alors comment, dans ces conditions, est il possible de les dissocier et de cautionner l'avortement de l'un et pas de l'autre
???Je pense aussi qu'il faut veiller à ne pas dédramatiser des sujets graves ... Car la barrière est infime entre l'information et la banalisation
...Je suis d'accord avec toi, Lynette, on pourrait se croire parfois, devant un polar de série noire
...
krystall- Fan de Xavier
-
izaya a écrit:Tu te souviens alors de la scène de Samia et Lucas dans la chambre ou on voyait le bas des rein de Samia... Mon Dieu le scandale à l'époque ... Lucas était encore handicapé et il y avait eu une scène d'amour entre Samia et Lucas...
Moi, je ne m'en souviens pas du tout ... Mais c'est sûrement parce que je ne l'ai pas vue
... Tu as une de ces mémoire, Claire ... C'est affolant
... 
krystall- Fan de Xavier
-
Page 1 sur 2 • 1, 2